Lamartine Formation

L'hygiène alimentaire au coeur de notre action
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OBJECTIFS DE FORMATION, SAVOIRS ASSOCIÉS:

   - Prendre conscience des différents dangers pour le consommateur.
   -  Accompagner vos collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles.
   - Détecter les non-conformités et définir les actions correctives.
   - Connaître les principes de base du paquet hygiène.
   - Réaliser et archiver les enregistrements des procédures.
   - Définir et améliorer le PMS (Plan de Maitrise Sanitaire).
   - Organiser la production et le stockage des produits dans les conditions d'hygiène optimale.
   - Mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
   - Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.
   - Gérer son environnement professionnel avec le guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)..
Version 8    du 13/02/2025
FORMATION A L'HYGIÈNE ALIMENTAIRE EN  ÉTABLISSEMENT
DE RESTAURATION COMMERCIALE
« Comprendre et maîtriser les procédures en hygiène alimentaire
afin de se mettre en conformité et garantir la sécurité des consommateurs »
OBJECTIFS DE CAPACITÉS:

   - Maîtriser les connaissances et techniques pour être en conformité avec l'arrêté du 12 février 2024 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale prévue à l'article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime.

   - Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.

  - Etre capable de réaliser les activités du référentiel de capacités à l'issue de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

   - Animation du programme en pr
ésentiel dans les entreprises ou chez nos partenaires.
   -
Échanges avec les apprenants basés sur des expériences vécues.
   - Techniques de remédiation employées face aux publics peu réceptifs à la formation.
   - Accompagnement individualis
é pendant toute la durée du stage.
   - Etude des pratiques en entreprise avec révision des procédures.
   - Pratique de 2 heures par période de 7 heures.
   - Évaluation globale en fin de formation.
OUTILS PÉDAGOGIQUES :

   - Expos
és méthodologiques sur plusieurs supports (vidéo, Power point, PDF, Paper Board).
   - Remise d'une synth
èse de chaque module de cours sous forme de livret numérique avec des liens vidéos.
   - Attestation officielle d
élivrée sous le numéro de l'arrêté préfectoral: R32-2024-10-02-00001.
DURÉE FORMATION :

   - 14 heures
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Télécharger ici le programme détaillé
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SI 29

Arrêté du 12 février 2024

Hygiène et sécurité alimentaire pour les zones de  restauration en crèche
OBJECTIFS DE CAPACITÉS :
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la sécurité alimentaire des enfants.
Etre capable de réaliser les activités du référentiel de capacités à l’issue de la formation.
OBJECTIFS DE FORMATION ET DES SAVOIRS ASSOCIÉS :
Connaitre  les savoirs associés permettant d’aboutir à la maîtrise des dangers et de garantir le caractère propre à la consommation humaine d’une denrée alimentaire compte tenu de l’utilisation prévue :
Prendre conscience des différents dangers pour les enfants  ;

-  Accompagner vos collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles ;

-  Détecter les non-conformités et définir les actions correctives ;

-  Connaitre les principes de base du paquet Hygiène ;

-  Réaliser et archiver les enregistrements des procédures ;

-  Définir et améliorer le PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) ;

-  Gérer son environnement professionnel avec les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) ;

- Etude de cas pratique de 2 heures minimum sur 7 heures adaptée sur le secteur d’activité des crèches.
Public concerné et prérequis
Télécharger ici le programme détaillé

06 23 76 46 81

lamartine.formation@gmail.com

Toute personne manipulant des denrées alimentaires au sein dune crèche.
Pas de prérequis spécifiques.
Durée de la formation et modalités dorganisation

- Dates : 2 jours
- Nombre d
heures : 14 heures
- Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
- Nombre de participants : 1 minimum

Lieu de la formation

- Au sein de la cr
èche __________ à ladresse : _________________

Modalités dinscription

Inscription ouverte du _______ au __________
Envoy
é une demande par mail
Aupr
ès de M_______ , adresse mail : ___________

Personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d'étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
CONTENU DE LA FORMATION :
Référentiel de capacités

1. Identifier les grands principes de la r
églementation en relation avec la restauration commerciale :

- Identifier et r
épartir les responsabilités des opérateurs ;
- Conna
ître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen) ;
- Conna
ître le contenu du plan de maîtrise sanitaire ;
- Conna
ître le paquet hygiène ;
- Conna
ître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation ;

2. Mettre en œuvre les principes de lhygiène en restauration commerciale :

- Utiliser le guide de bonnes pratiques dhygiène (GBPH) du secteur dactivité ;
- Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d
hygiène voulues ;
- Mettre en place les mesures de pr
évention nécessaires ;
- Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.
Référentiel de formation, savoirs associés

1. Aliments et risques pour le consommateur :

1.1. Les différents dangers :

- Dangers biologiques ;
- Dangers chimiques (d
étergents, désinfectants, nitrates) ;
- Dangers physiques (corps
étrangers) ;
- Dangers allerg
ènes ;

1.2. Les dangers biologiques, y compris parasites :
1.2.1. Microbiologie des aliments :

- Le monde microbien (bact
éries, virus, levures et moisissures) ; leurs toxines le cas échéant ;
- Le classement en utiles et nuisibles ;
- Les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ;
- La r
épartition des micro-organismes dans les aliments ;
- Les autres dangers biologiques (parasites) ;

1.2.2. Les dangers microbiologiques dans l
alimentation :

- Les principaux pathog
ènes dorigine alimentaire ;
- les toxi-infections alimentaires collectives ;
- les associations pathog
ènes/aliments ;

1.3. Les mesures de ma
îtrise des dangers :

- La qualit
é de la matière première ;
- les conditions de pr
éparation ;
- la cha
îne du froid et la chaîne du chaud ;
- la s
éparation des activités dans lespace ou dans le temps ;
- l
hygiène des manipulations ;
- les conditions de transport ;
- lentretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection) ;
2. Le plan de maîtrise sanitaire :
La responsabilité de lexploitant ;

2.1. Les bonnes pratiques d
hygiène (BPH) :

- l
hygiène du personnel et des manipulations ;
- le respect des temp
ératures de conservation, cuisson et refroidissement ;
- les dur
ées de vie (date limite de consommation, date de durabilité minimale) ;
- les proc
édures de congélation/décongélation ;
- l
organisation, le rangement, la gestion des stocks ;
- le plan de nettoyage d
ésinfection ;
- le plan de lutte contre les nuisibles ;
- l
approvisionnement en eau ;
- les contr
ôles à réception et à expédition ;
- l
affichage des allergènes à déclaration obligatoire et lorigine des viandes ;

2.2. Les principes de l’HACCP ;

2.3. Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non ;

2.4. Le GBPH du secteur d’activité spécifié, et les mesures spécifiques qu’il détaille ;

2.5. La traçabilité.
MOYENS TECHNIQUES, PÉDAGOGIQUES ET MÉTHODES D'ÉVALUATION :
- Exposés méthodologiques : support power point, vidéos, PDF
- Remise d
un résumé de chaque module au stagiaire en version écrite ou numérique
- Expos
és et discussions sappuyant sur des expériences vécues
- Visite de la cuisine de production de l
entreprise avec étude de cas (mise en pratique)
- Ecran de t
élévision
- Salle de cours avec connexion internet
- Pr
ésentation du formateur
- Pr
ésentation des stagiaires et de leurs besoins
- Evaluation interactive des acquis en d
ébut de formation
- Evaluation orale des acquis
à chaque fin de module
- Un module pratique de deux heures minimum par période de sept heures
Profil du formateur

Christophe LESSERTISSEUR, intervenant en Hygiène et Sécurité Alimentaire dans les établissements de restauration commerciale, les collectivités et les crèches
Qualification : BTS Hôtellerie-Restauration (niveau III)
Expériences : Formateur en hygiène alimentaire et en restauration depuis 2012
Traiteur en auto-entrepreneur depuis 2016
Responsable de restauration (2006-2011)